leral.net | S'informer en temps réel

Mahammed Boun Abdallah Dionne : « Le gouvernement place l’assainissement parmi les domaines prioritaires du Pse »

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présidé, hier, la cérémonie d’inauguration des ouvrages d’assainissement de Mbour, en présence du ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, du chef de la Délégation de l’Union Européenne, Joaquin Gonzalez Ducay, et du Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop. Cet ouvrage fait partie d’un vaste programme d’assainissement des centres secondaires urbains financé, à hauteur de 16 milliards de Fcfa par l’Ue, sous forme de don.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Février 2016 à 08:55 | | 0 commentaire(s)|

La ville de Mbour dispose désormais d’un système d’assainissement moderne composé d’une station d’épuration et d’une station de traitement de boues de vidange. Ce réseau d’assainissement des eaux usées, réalisé dans le cadre du projet d’assainissement de cinq des centres secondaires dont Diourbel, Mbacké, Tivaouane, Richard Toll et Mbour, à travers le 9ème Fonds européen de développement (Fed) de l’Ue, a pour but d’améliorer les conditions sanitaires, environnementales et socio-économique des populations de ces villes.

Venu présider la cérémonie de réception, en présence des autorités administratives de Mbour, notamment le gouverneur, le préfet Ousmane Kane, le président du Conseil départemental, Saliou Samb, et le maire El Hadji Sylla, le Premier ministre a déclaré que l’ambition du gouvernement, à travers le Pse, est d’assurer au Sénégal l’accès des populations à un cadre de vie saint. « La cérémonie d’aujourd’hui marque l’achèvement d’un des chantiers les plus importants qu’a connu le secteur de l’assainissement urbain au cours de ces cinq dernières années. A travers ce projet, plus de 30 milles personnes ont bénéficié d’un branchement au réseau collectif, 45 milles personnes ont accès aux ouvrages d’assainissement et 125 établissements scolaires ont bénéficié d’édicules publics », a révélé le Pm.

A en croire M. Dionne, ce grand projet d’assainissement, estimé à 5,7 milliards de FCfa, est financé par l’Ue par une subvention non remboursable. Revenant sur l’objet de ce projet, l’Ambassadeur Joaquin Gonzalez Ducay soutient : « Ces ouvrages contribuent à l’amélioration du cadre de vie de la population et à l’équilibre des efforts en faveur des régions ». Poursuivant son propos, il souligne qu'au-delà de l’aspect sanitaire et environnemental, ce projet ouvre de nouvelles opportunités économiques permettant la créations d’emplois dans l’agriculture par l’utilisation d’un engrais de qualité produit à partir des boues traités ou l’exportation de ces infrastructures via des partenaires publics ou privés.

Saly Sagne (Stagiaire)